Le blocage : Tout savoir pour bloquer son tricot

Certains d’entre vous se demandent comment réaliser le « blocage » de son tricot. En effet, lorsqu’on fait un joli projet, surtout s’il y a de la dentelle, le tricot prendra toute sa valeur après un bon blocage révélant ainsi un joli point de dentelle. Il permet notamment de camoufler les points qui semblent irréguliers au moment du tricot.

L’étape du blocage est donc essentielle pour pouvoir porter fièrement son tricot dès la première fois.

Je vais donc vous expliquer pas à pas ma technique.

Etape 1 : Le bain

Une fois que votre tricot est terminé et que tous vos fils sont rentrés. Remplissez une bassine d’eau ni trop chaude, ni trop froide pour ne pas abîmer votre laine. Ajoutez un peu de lessive à laine. Pour ma part, j’utilise du Paic laine acheté en grande surface. Puis, trempez votre projet dans la bassine.

Attention, il faut bien faire attention à ne pas laisser couler l’eau directement sur votre laine car ça risquerait de faire feutrer votre projet.

Laissez tremper entre 15 et 20 minutes.

paic laineBlocage du tricot - etape 1

Etape 2 : Le rinçage

Une fois le temps écoulé, il faut rincer son tricot. Même précaution que pour le bain : il faut toujours laisser couler l’eau dans la bassine sans le tricot qu’on plongera dans l’eau une fois la bassine pleine.

On rince autant de fois que nécessaire. Il faut que l’eau soit claire et qu’il n’y ait plus de mousse.

Blocage tricot - etape 2 Blocage tricot - etape 2

Etape 3 : L’essorage

On essore ensuite grossièrement notre tricot sans trop le serrer pour ne pas abîmer la laine.

Puis, on dispose une serviette de bain par terre sur laquelle on dépose notre projet encore trop imbibé d’eau. On roule la serviette en boudin et avec ses pieds, on vient écraser ce boudin afin d’en faire ressortir le maximum d’eau.

Blocage tricot - etape 3Blocage tricot - etape 3

Etape 4 : Le séchage à plat

dalles en moussePour faire sécher le projet, on peut utiliser une autre serviette de bain mais le mieux est d’utiliser des dalles en mousse. Il en existe qui sont réellement prévues à cet effet, mais pour ma part j’utilise les dalles en mousse qui sont normalement pour les enfants. C’est bien moins cher et tout autant efficace !

On dispose donc notre tricot sur les dalles et on lui fait prendre la forme qu’il aura une fois sec. Il faut prendre son temps pour que le résultat soit à la Knit Blockers de chez Knit Pro hauteur de nos attentes. Pour mettre en valeur au mieux la dentelle, on peut utiliser des épingles ou bloqueurs à tricot qui sont très pratiques. Ils sont également très utiles lorsqu’on veut bloquer un châle qui doit être bien étiré pour prendre sa forme finale. Les miens sont des Knit Blockers de chez Knit Pro.

Ne tirez pas trop sur les côtes afin de ne pas les déformer.

Blocage tricot - etape 4 Blocage tricot - etape 4

Blocage tricot – etape 4

Etape 5 : C’est prêt !

Quand votre tricot est sec, il n’y a plus qu’à coudre les boutons si nécessaire et le porter avec fierté !

Blocage tricot - etape 5

Et voila, mon Lady marple est fini et je peux le porter avec plaisir 🙂

A savoir :

Tous les types de laine ne se révèlent pas de la même façon après le blocage. Par exemple, le coton se bloque difficilement et laisse apparaître les irrégularités du tricot bien plus que la laine. D’autre part, l’acrylique, même bloquée, ne se détend pas autant que de laine et ne met pas autant de jolis points de dentelle en valeur.

Parfois, après un blocage, la laine s’étend beaucoup ou gonfle. Il est donc très important de bloquer son échantillon avant de le mesurer pour être sûr de ne pas avoir de surprise après avoir tricoter son projet entier !

Par ailleurs, si vous avez plusieurs couleurs sur votre projet, il est important de laver votre échantillon pour s’assurer que les laines ne dégorgent pas de trop et ne déteignent pas sur le reste de votre tricot. Si tel est le cas, vous pouvez toujours mettre un peu de vinaigre blanc en plus de votre lessive pour éviter les catastrophes. En tout cas, pour ma part, je n’ai pas encore eu d’accident de laine qui a déteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *