Hobbii : La boutique en ligne

Colis de laine HobbiiJ’ai reçu ce mois-ci un joli colis dans ma boîte aux lettres. Aussitôt le colis aperçu j’ai compris qu’il s’agissait de la laine de chez hobbii.

Hobbii est un site danois qui existe depuis 2015. La marque vend sa propre laine et depuis octobre 2018, leur boutique s’est ouverte à la France.

Une fois l’emballage retiré, je découvre une jolie boîte en carton de la taille d’une boîte à chaussures dans laquelle je trouve 6 pelotes de laines de qualités différentes ainsi qu’une petite carte de la part de la marque et des bonbons.

Laine Hobbii

J’ai eu deux pelotes de qualité « Soft Alapaca » 100% alpaga, fait au Pérou : une jaune moutarde et une bleue canard. J’ai déjà tricoté la jaune et je m’en suis fait une paire de mitaines qui me plaisent beaucoup. Je trouve que la laine est douce et elle a été très agréable à tricoter. Contrairement à certaines autres laines d’alpaga que j’ai pu tricotées, celle-ci ne peluche pas trop ce qui est très bien ! Je vais sûrement tricoter une autre paire de mitaines avec la laine bleue canard.

J’ai eu aussi deux pelotes de qualité « Nature » 100% laine, fait en Asie : une bleue et une lavande. La laine est un peu moins douce que les pelotes d’alpaga mais elle a l’air chouette à tricoter. Je pense faire un petit gilet pour bébé avec la laine bleue.

Pour finir, j’ai eu deux pelotes de qualité « Kid Silk » 70% mohair et 30% soie, fait en Italie : une grise et une rouge bordeaux. Cette qualité est très douce et les couleurs sont très jolies. Je pense utiliser la « Kid Silk » grise avec la « Nature » lavande pour m’en faire un bonnet qui sera sûrement très doux !

Je trouve la marque Hobbii très prometteuse. Je vous recommande vivement de faire un tour sur leur boutique afin de vous en faire votre propre avis.

Article rédigé par Zafina

Hobbii

Le blocage : Tout savoir pour bloquer son tricot

Le blocage du tricot

Certains d’entre vous se demandent comment réaliser le « blocage » de son tricot. En effet, lorsqu’on fait un joli projet, surtout s’il y a de la dentelle, le tricot prendra toute sa valeur après un bon blocage révélant ainsi un joli point de dentelle. Il permet notamment de camoufler les points qui semblent irréguliers au moment du tricot.

L’étape du blocage est donc essentielle pour pouvoir porter fièrement son tricot dès la première fois.

Je vais donc vous expliquer pas à pas ma technique.

Etape 1 : Le bain

Une fois que votre tricot est terminé et que tous vos fils sont rentrés. Remplissez une bassine d’eau ni trop chaude, ni trop froide pour ne pas abîmer votre laine. Ajoutez un peu de lessive à laine. Pour ma part, j’utilise du Paic laine acheté en grande surface. Puis, trempez votre projet dans la bassine.

Attention, il faut bien faire attention à ne pas laisser couler l’eau directement sur votre laine car ça risquerait de faire feutrer votre projet.

Laissez tremper entre 15 et 20 minutes.

paic laineBlocage du tricot - etape 1

Etape 2 : Le rinçage

Une fois le temps écoulé, il faut rincer son tricot. Même précaution que pour le bain : il faut toujours laisser couler l’eau dans la bassine sans le tricot qu’on plongera dans l’eau une fois la bassine pleine.

On rince autant de fois que nécessaire. Il faut que l’eau soit claire et qu’il n’y ait plus de mousse.

Blocage tricot - etape 2 Blocage tricot - etape 2

Etape 3 : L’essorage

On essore ensuite grossièrement notre tricot sans trop le serrer pour ne pas abîmer la laine.

Puis, on dispose une serviette de bain par terre sur laquelle on dépose notre projet encore trop imbibé d’eau. On roule la serviette en boudin et avec ses pieds, on vient écraser ce boudin afin d’en faire ressortir le maximum d’eau.

Blocage tricot - etape 3Blocage tricot - etape 3

Etape 4 : Le séchage à plat

dalles en moussePour faire sécher le projet, on peut utiliser une autre serviette de bain mais le mieux est d’utiliser des dalles en mousse. Il en existe qui sont réellement prévues à cet effet, mais pour ma part j’utilise les dalles en mousse qui sont normalement pour les enfants. C’est bien moins cher et tout autant efficace !

On dispose donc notre tricot sur les dalles et on lui fait prendre la forme qu’il aura une fois sec. Il faut prendre son temps pour que le résultat soit à la Knit Blockers de chez Knit Pro hauteur de nos attentes. Pour mettre en valeur au mieux la dentelle, on peut utiliser des épingles ou bloqueurs à tricot qui sont très pratiques. Ils sont également très utiles lorsqu’on veut bloquer un châle qui doit être bien étiré pour prendre sa forme finale. Les miens sont des Knit Blockers de chez Knit Pro.

Ne tirez pas trop sur les côtes afin de ne pas les déformer.

Blocage tricot - etape 4 Blocage tricot - etape 4

Blocage tricot – etape 4

Etape 5 : C’est prêt !

Quand votre tricot est sec, il n’y a plus qu’à coudre les boutons si nécessaire et le porter avec fierté !

Blocage tricot - etape 5

Et voila, mon Lady marple est fini et je peux le porter avec plaisir 🙂

A savoir :

Tous les types de laine ne se révèlent pas de la même façon après le blocage. Par exemple, le coton se bloque difficilement et laisse apparaître les irrégularités du tricot bien plus que la laine. D’autre part, l’acrylique, même bloquée, ne se détend pas autant que de laine et ne met pas autant de jolis points de dentelle en valeur.

Parfois, après un blocage, la laine s’étend beaucoup ou gonfle. Il est donc très important de bloquer son échantillon avant de le mesurer pour être sûr de ne pas avoir de surprise après avoir tricoter son projet entier !

Par ailleurs, si vous avez plusieurs couleurs sur votre projet, il est important de laver votre échantillon pour s’assurer que les laines ne dégorgent pas de trop et ne déteignent pas sur le reste de votre tricot. Si tel est le cas, vous pouvez toujours mettre un peu de vinaigre blanc en plus de votre lessive pour éviter les catastrophes. En tout cas, pour ma part, je n’ai pas encore eu d’accident de laine qui a déteint.

Mon avis sur la « The Baby Wool » de We Are Knitters

The Baby Wool de We Are Knitters

Après avoir tricoté le gilet Lady Marple de Nadia Crétin-Léchenne avec la The Baby Wool de We Are Knitters, je viens vous faire un retour sur cette laine.

Lady Marple tricoté avec la The Baby Wool de We Are Knitters

Les avantages :

  • Très douce : cette laine composée à 100% de baby Alpaca est vraiment très douce. Elle a été un vrai bonheur à tricoter et par la suite, très agréable à porter.
  • Un bon choix de couleurs : plusieurs jolis coloris sont proposés. On a des couleurs pastel et des couleurs très vives. Pour ma part, j’ai tricoté le coloris Bordeaux qui est vraiment très beau mais difficile à prendre en photo ^^
  • Tient chaud : en étant 100% baby Alpaca, on s’en doute, mais oui, se faire un gilet dans cette laine nous assure d’être bien au chaud !
  • Légère : contrairement à certains de mes autres gilets, je me retrouve avec un gilet doudou et bien chaud mais léger !
  • Très agréable à tricoter : la Baby Wool étant tellement douce, c’est vraiment confortable en terme de tricot. De plus, le fil glisse très bien sur les aiguilles.
  • Pelucheux mais pas trop : la laine laisse apparaître un petit duvet mais ne laisse pas des peluches partout 😉

Les inconvénients :

  • Prix un peu élevé : cette laine n’est pas donnée puisqu’on la trouve à 9€ la pelote de 50g sur le site de We Are Knitters. Pour ma part, il m’a fallu six pelotes et demie pour faire mon gilet. Néanmoins, pour du 100% baby alpaga, le prix reste raisonnable.
  • Grosseur du fil à vérifier : sur leur site, We Are Knitters qualifie ce fil de « Worsted / Aran » mais quand j’ai fait mon échantillon en aiguilles 4,5 pour le Lady Marple qui demande du fil worsted, il n’était pas bon… J’ai dû tricoter le projet en taille M pour obtenir une taille S. Malgré cela, je trouve que mon projet aurait eu plus de tenue à être tricoté avec des aiguilles plus petites. J’aurais plutôt catégorisé ce fil en DK mais c’est peut-être simplement ma façon de tricoter.

Dans quelques mois, je reviendrai vers vous quant à sa tenue dans le temps. Pour le moment, je n’ai osé passer en machine que mon échantillon qui est ressorti nickel !

J’ai été très convaincue par la Baby Wool et re-tricoterai certainement un projet avec. Je dois dire que le coloris « Vin » me fait particulièrement envie ^^

Article rédigé par Zafina

Mets ton bonnet avec Innocent 2017

Bonjour,

En allant faire nos courses cette semaine, on a eu la bonne surprise de voir quelques bouteilles Innocent avec des bonnets ! Et on vous à fait une photo !

Bonnet tricoté pour Innocent

Bon, certes il n’y a que 4 bouteilles, et c’est pourtant une grosse enseigne… Mais du coup, on s’est dit que ca serai bien de faire un petit récapitulatif de l’opération Mets ton bonnet organisée par Innocent sur l’année 2017.

En 2017, de nombreuses et nombreux tricoteurs ont réalisé des bonnets pour l’association Les petits frères des pauvres. Il s’agit d’une association qui aide les personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté ou d’exclusion. Chacun est libre de réaliser des bonnets de toute sorte. On découvrira donc des bonnets classiques, des bonnets pokemon, des bonnets glaces, des bonnets licornes, et bien d’autres à découvrir sur Metstonbonnet.

Et donc, il y a eu 522 456 petits bonnets qui ont été récoltés en 2017 et autant de bonnets que vous allez retrouver sur les bouteilles Innocents, soit 104 491 euros pour l’association Les petits frères des pauvres. Merci à vous tous pour votre participation.

Et pour que cette année 2018 soit aussi généreuse, venez rejoindre le KAL Metstonbonnet Innocent 2018 pour partager vos créations de bonnet de toute sorte !

Bon tricot !

10% de réduction sur la boutique Lanae Tricot

Lanae tricot Grenoble

Bonsoir,

Une nouvelle boutique vous propose 10% de réduction. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour en profiter.

Lanae tricot GrenobleCette offre vous est proposée par la boutique Lanae Tricot. Il s’agit d’une boutique de tricot que vous aurez la chance de visiter en vrai si vous êtes sur Grenoble (vous avez aussi le droit de la visiter si vous êtes de passage 😉 ), et pour ceux qui sont trop loin, vous pourrez passer commande sur son site en ligne !

Qu’allons-nous trouvez chez Lanae Tricot ? Des belles  laines naturelles  et des fibres naturelles, de France et de partout à travers le monde ! On y trouvera, entre autres, des marques telles que Fonty, Lang Yarns, Malabrigo, Martin’s Lab…

Nos codes promo sont réservés à nos membres, alors inscrivez-vous pour en profitez 😉

Nouvelles fonctionnalités : Crochet et plus !

crochet et tricot sur pelotes & compagnie

Bonjour,

Plusieurs nouveautés viennent d’arriver sur Pelotes & Compagnie. Si vous ne les avez pas remarquées, je vais vous aider !

Du Crochet ?

Faites-vous du crochet ? Si la réponse est oui et que vous étiez triste car on ne pouvait partager que des projets tricot sur Pelotes & Cie, sachez que cela va changer ! Vous pouvez maintenant partager vos projets crochet, comme l’a déjà fait Duy avec son Amigurumi Groot ou Pat avec son châle en pacific lace !

Laine

Le formulaire que vous utilisiez pour créer votre projet a été amélioré. Il est graphiquement plus beau, mais aussi plus simple à utiliser pour renseigner la marque de laine utilisée, ainsi que la qualité. Il suffit d’écrire le mot (marque/qualité) voulu et de le choisir dans la liste déroulante. S’il n’existe pas, il suffit de le créer en validant avec la touche « Entrée » !

crochet et tricot sur Pelotes & Compagnie

Visualisation d’un projet

détail de la laine + boutiqueEt cerise sur le gâteau, quand vous visualisez un projet, vous pourrez  connaître facilement la maque de la laine et sa qualité. On pourra également trouver une boutique partenaire où l’acheter !

 

 

Concours

Le concours avec notre partenaire Alpaga & Cie est toujours d’actualité, donc n’hésitez pas à partager vos projets tricot. Il suffit de partager au moins 1 projet tricot pour être automatiquement ajouté à la liste des participants et peut-être remporter des pelotes de laine en alpaga !

Merci pour le partage de vos créations !

Mon avis sur la Holst Garn Supersoft 100% Laine

Holstgarn Supersoft 100% Laine

Holstgarn Ayant tricoté plusieurs projets avec la Holst Garn Supersoft 100% Laine. Il est temps de vous faire un retour sur ce que j’en pense.

Les avantages

  • Prix très abordable : on peut trouver des pelotes de 50g pour presque 300m à moins de 5€ !
  • Une large palette de couleurs : qu’on recherche des couleurs vives ou pastel, il y en a pour tous les goûts.
  • Hyper légère : tous les projets que j’ai tricotés avec cette laine sont très légers et, une fois pliés, prennent très peu de place dans l’armoire.
  • Prête à être tricotée : pas besoin d’un bobinoir / dévidoir, cette laine est déjà en cake et n’attend que vos aiguilles.
  • Une bonne tenue dans le temps : après avoir lavé et porté plusieurs fois mes projets tricotés avec cette laine, je trouve qu’ils sont toujours très beaux et ne boulochent pas !
  • Tient chaud : un petit pull dans cette laine tient chaud en hiver mais peut encore être porté au printemps car ce n’est pas étouffant.

Carina d'Isabell Kraemer

Les inconvénients

  • Pas agréable à tricoter : la laine est très sèche et le fil ne glisse pas très bien sur les aiguilles.
  • Pas très douce : soyons honnête, c’est loin d’être la laine la plus douce du monde… Heureusement, elle s’adoucit au lavage ! Mais je ne la recommande pas si vous avez la peau sensible. Je n’oserais pas m’en faire un châle. Par contre, pour un pull, aucun souci, ça ne me gratte pas et je ne la trouve pas désagréable au toucher.
  • Fil fin : la laine étant fine, il est souvent recommandé de la tricoter en double pour pouvoir obtenir l’échantillon. Pour ma part, je préfère tricoter en simple. Alors le rendu est un peu plus aérer puisque j’utilise souvent des aiguilles 3,75mm mais ça ne me dérange pas et au moins, je suis sûre que mon pull sera souple !

En bref, je vous recommande vivement cette laine parce qu’elle a un super rapport qualité/prix ! J’ai déjà tricoté plusieurs pulls avec la Holstgarn Supersoft et je suis toujours très satisfaite du résultat.

Mes réalisations avec la Holstgarn Supersoft

Article rédigé par Zafina

Code promo pour la boutique Homelaine

Bonjour à toutes et à tous,

code promo laineOn vient d’ajouter un code promo pour une nouvelle boutique. Il s’agit de la boutique Homelaine. Si vous ne connaissez pas encore cette boutique, c’est le moment de la découvrir. Vous y trouverez de nombreux choix de laine et des marques comme DMC, Plassard, Katia, Fonty et Lion Brand.
Vous pourrez également acheter vos accessoires (aiguilles, crochets, ciseaux, etc), ainsi que des patrons.

Pour revenir au code promo, celui-ci vous permet d’obtenir une réduction de 5% pour vos achats supérieur à 30 euros. A partir de 60 euros d’achats, vous aurez automatiquement 10% (ou plus en fonction du montant de votre panier).

Nos codes promo sont réservés à nos membres, alors inscrivez-vous pour en profitez 😉